L’AMP : une opportunité d’améliorer son trafic SEO ?

L’AMP : une opportunité d’améliorer son trafic SEO ?

L'AMP (AMP = Accelerated Mobile Page) est un format sorti tout droit des labos Google le 24 février 2016 pour accélérer le temps de chargement d'une page web sur mobile. Si ce nouveau format a soulevé, à l'époque, des interrogations tant sur les intentions de Google (maitrise des revenus publicitaires liés au contenu) que sur la vitesse de propagation du dispositif dans les résultats de la SERP, qu'en est-il aujourd'hui ? Quels sont les coûts à prévoir pour mettre son site aux normes AMP ? Quel gain escompté ? Les sites e-commerce ont-ils intérêt à intégrer ce nouveau dispositif ?

Rappel du dispositif de l'AMP

Le dispositif AMP repose sur 3 leviers

● Un code html simplifié : L'AMP HTML et CSS est quasi-identique au HTML5 standard à
une exception près : la limitation du nombre de balises HTML5 et CSS3 à l'essentiel afin d'alléger le code source et de supprimer toute balise lente à interpréter pour un navigateur.

● L'accès à une sélection minutieuse de JS : Google a souhaité contrôler l'accès aux technologies JavaScript. Le projet AMP n'autorise l'accès qu'à une sélection minutieuse de JS optimisés pour l'affichage des pages. Ainsi toutes les librairies JavaScript utilisables sur AMP sont exclusivement hébergées par Google.

● La Mise en cache : Le CDN AMP : Toujours afin d'optimiser la vitesse d'affichage, Google sauvegarde une version cache des pages AMP

Modalités de mise en place sur les CMS Drupal, wordpress, Joomla

Si vous êtes sur WordPress, Joomla ou Drupal, vous pouvez facilement proposer une version AMP de vos articles, grâce à un plugin. Il est désormais possible en quelques clics de générer les pages AMP :

● Plugin Wordpress : https://wordpress.org/plugins/amp/

● Plugin Joomla : https://weeblr.com/download

● Plugin Drupal : https://www.drupal.org/project/amp

Modalités de suivi de l'indexation des pages AMP

Depuis Google Search Console. Dans le menu de gauche, il faut aller dans la rubrique « Apparence dans les résultats de recherche » puis dans le sous-menu « Accelerated Mobile Pages ». Vous pourrez suivre l'indexation de vos pages AMP afin de vérifier qu'elles sont bien prises en compte par Google mais aussi identifier les éventuelles erreurs que comportent vos pages.

Quels sont les avantages du format AMP pour les sites de contenu ?

1er avantage de l'AMP : Le carrousel AMP : uniquement pour les gros sites médias

Deux critères sont pris en compte pour bénéficier du carrousel AMP :

● Etre un site de contenu à fort trafic (au minimum plusieurs millions de visites/mois)

● Produire suffisamment d'articles sur la thématique (entre 2 et 10 articles/jour)

Les sites répondant à ces critères bénéficient du carrousel essentiellement sur des requêtes génériques (composés uniquement d'un mot ou deux mots clé)

Exemple de page de résultats Google sur Mobile pour la requête « tennis »

* Trafic en millions de visites/mois.
Source : http://www.acpm.fr/Actualites/Toutes-les-actualite...

On peut remarquer que c'est le site sports.orange.fr qui publie le plus qui a logiquement le plus d'articles AMP dans le carrousel même s'il génère moins de trafic mensuel et publie moins d'articles au total chaque jour.

Sur des requêtes + spécifiques, le carrousel AMP n'apparait pas ou moins

Le Carrousel AMP bénéficie donc pour l'instant aux sites générant beaucoup de trafic et d'articles sur des mots clés génériques à forte audience.

2ème avantage : Une amélioration du temps de chargement

Tous les sites de contenu verront, selon Google, le temps de chargement de leurs pages s'améliorer entre 15 et 85 % sur site mobile. Le temps de chargement étant un élément primordial sur mobile pour améliorer le taux de rebond et le référencement naturel, ce critère suffit pour mettre en place l'AMP sur tous les sites de contenu. Un logo AMP est indiqué avant la balise description améliorant également potentiellement le CTR (Click Through Rate)

Le format AMP, une opportunité pour les sites e-commerce ?

Le 22 août 2016, Google annonçait que le format AMP était désormais compatible avec de nombreux aspects des sites e-commerce, un argument supplémentaire pour convaincre un spectre plus large d'acteurs. Mais est-il « rentable » pour un site e-commerce de mettre en place ce type de solution ?

Plugin AMP pour les sites e-commerce

Depuis début 2017, il est possible de mettre en place l'AMP sur les CMS commerce du type Magento, Prestashop, via le téléchargement de plugin entre 59 et 149 $ et en natif via Wizyshop :

● Plugin Magento: https://www.magentocommerce.com/magento-connect/ac...

● Plugin Prestashop: https://store.webkul.com/Prestashop-AMP.html

● Wizyshop : gratuit car natif sur ce CMS : https://www.wizishop.fr/blog/news-ecommerce/amp-ec...

Mais si le coût d'intégration est faible, le format AMP engendre des contraintes tant publicitaires que techniques, qu'il est actuellement déconseillé de les mettre en œuvre.

Les principales contraintes sont :

● Liées au tracking : l'impossibilité de tracker autant d'informations que sur une page HTML classique

● Publicitaires : Seuls les réseaux publicitaires doivent être compatibles AMP

● Techniques :

✓ Les JavaScript tiers, certaines des propriétés CSS sont interdites

✓ Un volume maximum de code CSS est autorisé

✓ Certaines fonctionnalités propres aux sites d'e-commerce comme le panier d'achat, le tunnel de conversion, les moteurs à facettes, les commentaires ne peuvent être intégréesActuellement, aucun des gros sites e-commerce (cdiscount,rue du commerce, amazon) n'a mis en place le système AMP sur ses fiches produit.

Le format AMP profite donc pour l'instant aux sites de contenu et en première ligne aux sites média à fort trafic qui bénéficient du carrousel. Pour les sites e-commerce, les contraintes publicitaires et techniques sont actuellement trop fortes pour embarquer cette technologie.

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A propos de l'auteur : Philippe DURAND

Passionné de web et de SEO, cela fait 13 ans que j'exerce ce passionnant métier de consultant SEO. J'ai le goût de la performance et suis résolument orienté vers les résultats. Mes références : jeu-orange.fr, credit-agricole.com, reseauoccasions.com, kp1.fr, courtepaille.com, skoda.fr …

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Philippe DURAND
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