Cocon sémantique & structure en silo : l'Eldorado du SEO ?

Cocon sémantique & structure en silo : l'Eldorado du SEO ?

Rédigez du contenu de qualité, diffusez le sur la toile. Votre contenu sera ensuite rapidement relayé et référencé ! C'est l'adage de Dieu Google…

Mais la qualité des contenus suffit-elle à obtenir les résultats ? Faciliter l'accès à l'information en maillant les contenus de manière ordonnée n'est-il pas tout aussi important ?
La structure en silo (appelée aussi siloing) et le cocon sémantique sont-ils les clés de la réussite dans une stratégie édito ? Au-delà de la présentation de ces deux dispositifs, cet article vise à évaluer leur efficacité via l'étude de cas concrets.

Définition de la structure en silo ou siloing

La structure en silo aussi appelée siloing est une technique de référencement visant à hiérarchiser et relier uniquement des pages traitant d'un même sujet.

Il implique 3 règles :

  • Un niveau hiérarchique entre les pages : Le contenu des pages de niveau N+1 apporte des informations complémentaires et plus précises que celui des pages de niveau N
  • Une étanchéité entre les pages : Aucun lien depuis les pages d'un même silo vers des pages traitant d'un sujet différent ne doit être fait
  • 3 niveaux de pages maximum : on doit accéder à l'intégralité des pages en 3 clics maximum.

Définition structure en silo

La théorie, c'est bien mais des résultats c'est encore mieux ! Nous avons analysé deux sites qui ont mis en place cette technique. Les résultats sont au rendez-vous !

Exemples de siloing appliqué à l'achat de véhicule d'occasion : caradisiac

Périmètre du test

Le site caradisiac.com, spécialisé dans le conseil pour l'achat de véhicules a utilisé ce dispositif de hiérarchie en silo . La majorité des articles de niveau 2 introduisent d'autres articles qui traitent plus précisément du sujet. Nous avons testé les résultats sur la page de niveau 1 :« Guide d'achat » et la page de niveau 2 : « Guide d'achat fourgons compacts : une offre pléthorique »

Arborescence en silo Caradisiac

Ranking dans Google.fr

  • Page niveau 1 : « Guide d'achat » ➔ 2ème position dans Google sur le mot clé « Guide achat occasion » : http://www.caradisiac.com/guide-achat-auto/
  • Page niveau 2 : « Guide d'achat fourgons compacts : une offre pléthorique » ➔ 1ere dans Google sur le mot clé « Achat fourgons compacts » : http://www.caradisiac.com/guide-d-achat-fourgons-c...
  • Pages de niveau 3 : Elles sont toutes premières dans Google sur le titre de la page. Elles servent surtout à améliorer le référencement de la page de niveau 2

Exemples de siloing appliqué au rachat de crédit : meilleurtaux.com

Qui a déjà voulu renégocier son crédit et ne connait pas meilleurtaux.com ? Le site truste les meilleures places sur des mots clés ultra-concurrentiels grâce à une arborescence en silo très élaborée. Plusieurs milliers de pages liées au rachat de crédit sont maillées entre elles de manière à répondre à l'ensemble des questions que peuvent se poser les internautes.

Le moteur du système : les pages actualités

Les pages actualités liées au rachat de crédit constituent le moteur du système. Elles ont un triple objectif :

  • Elles sont optimisées sur des mots clés connexes
  • Elles indiquent à Google que le site est souvent mis à jour
  • Elles créent des liens vers la page N-1 « Actualité rachat de crédit » et vers la page du silo : « Rachat de crédit ». Ce système permet d'améliorer la popularité en continue des pages N-1 et page en silo

Arborescence en silo meilleurtaux

Ranking dans Google.fr

Le Cocon sémantique : une forme particulière de siloing

Laurent Bourrelly, formalise en 2014 une méthode basée sur le siloing, appelée le cocon sémantique. Le cocon sémantique est une structure en silo particulière qui a deux différences fondamentales avec son aînée : les liens sont réalisés à partir du besoin des internautes et sont obligatoirement contextualisés

1° Le cocon sémantique se construit par rapport aux besoins des internautes et non des mots clés

Contrairement au silo qui vous fait cloisonner votre site en fonction de thématiques qui vous sont dictées par vos mots clefs, le cocon sémantique propose une approche différente en se positionnant du côté de l'internaute.

Les pages sont reliées entre elles, non pas parce qu'elles parlent de la même thématique, mais parce qu'elles répondent à une même problématique Internaute (lien sémantique).

Exemple de Cocon sémantique possible: Un site dédié à la puériculture

Imaginons un site web dédié aux conseils dans le domaine de la puériculture. Le cocon sémantique sera fait à partir des besoins de la cible. Ainsi si on distingue 3 cibles : papa, maman, grands-parents, un cocon sémantique pourra être réalisé à partir de la page « Comment devenir papa ? ». Il pourrait ressembler à ceci :

Cocon sémantique

Nous voyons bien ici que les thématiques des pages reliées à la page cible « Comment devenir papa » n'ont pas de points communs directs.

En effet, par exemple, la page optimisée sur la thématique « achat chambre de bébé » n'a pas de lien avec celle optimisée sur la thématique « démarches administratives liées à la naissance »

La page silo « Comment devenir papa » fait des liens uniquement vers les pages connexes de 1ER niveau et reçoit des liens des pages de 1er et 2ème niveau (afin d'optimiser sa popularité)

2° Les liens dans un cocon sémantique sont contextualisés

Les liens ne sont pas faits dans les menus mais au sein même du contenu de la page

Cocon sémantique : les liens sont contextualisés


En savoir plus : http://pressenter.fr/seo/cocon-vs-silo/

Et ça marche aussi…

Il est plus facile de trouver des cas de cocon sémantique… il suffit de prendre les pages wikipédia qui doivent leur référencement en grande partie à cette technique.

Taper un nom d'artiste de votre choix, la majorité du temps, ce sera Wikipédia qui sera en top position dans Google. C'est le site qui traite des sujets de manière la plus exhaustive possible et propose les cocons sémantiques les plus denses.

ex de cocon sémantique : Wikipedia

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Fun%C3%A8s

Le cocon sémantique et le siloing sont des techniques qui fonctionnent en SEO. La pérennité de leur succès tient au fait qu'elles suivent la même logique que les grands principes de lecture. On va du général vers le particulier. C'est également le seul moyen d'optimiser les chances de répondre aux attentes de l'internaute. L'internaute atterrit sur une page qui traite exactement du sujet demandé et non sur une page qui traite de plusieurs sujets en même temps. De plus si d'aventure, le contenu ne correspond pas totalement aux attentes de l'internaute, celui-ci aura tout loisir de cliquer sur des pages connexes traitant mieux du sujet.

A propos de l'auteur

Passionné de web et de SEO, cela fait 14 ans que j'exerce ce passionnant métier de consultant SEO. J'ai le goût de la performance et suis résolument orienté vers les résultats.

Mes références : jeu-orange.fr, credit-agricole.com, reseauoccasions.com, skoda.fr, tcl.com, tecnifibre.fr…

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