Comment créer son propre cocon sémantique ou siloing ?

Comment créer son propre cocon sémantique ou siloing ?

Après avoir étudié l'impact des techniques du siloing/cocon sémantique dans les résultats de recherche lors de notre dernier article, nous allons nous intéresser aujourd'hui aux grandes étapes à suivre et outils à utiliser pour mettre en place ces deux techniques.

Analyser la structure de votre site web

Avant tout, il est important d'analyser la structure de votre site actuel pour identifier les thématiques, auditer le maillage interne

Méthodologie :

1. Consulter le plan du site s'il existe ou visiter le site manuellement
2. Pour les plus gros sites : Crawler le site via un outil gratuit ( Xenu) ou payant (Botify) en sélectionnant le niveau de page
3. Poser l'architecture du site via Xmind. C'est l'outil le plus approprié pour poser l'architecture du site. Sa version gratuite permet de créer des arborescences et formaliser le maillage en toute simplicité

Xmind : un outil performant pour créer des arborescences

Source : http://lewebpedagogique.com/litterae/tag/xmind/page/3/

Evaluer les pages stratégiques à mailler, celles à écarter

Il est important ensuite d'identifier, dans l'arborescence, les pages stratégiques à mailler, celles à isoler (ou réduire le maillage)

Deux outils complémentaires peuvent être utilisés :

1. Yooda Insight : cet outil identifie les pages les mieux référencées en SEO du site (uniquement sur les sites français). Il indique pour chacune des pages, la liste des expressions positionnées en 1ère page de Google, le trafic estimée SEO Statistiques mots clés tirées de Yooda Insight

Pour les sites optimisés sur des langues étrangères : Il est possible de trouver la liste de mots clés sur lesquels une page ressort dans Google via 3 outils :

  • Searchmetrics et Semrush: deux outils (payants) concurrents de Yooda Insight mais qui ont une base de données de mots clés en langues étrangères
  • Google Search console (anciennement appelé Google WebMaster Tools): Cet outil liste les mots clés sur lesquels une page est positionnée dans Google

2. Google Analytics : Il donne le trafic SEO pour chacune de vos pages

Connaître le trafic SEO et le positionnement mots clés de chacune des pages de votre site vous permettra à la fois de définir les pages stratégiques à mailler et de les mailler entre elles selon le champ sémantique commun

Recherche de sujets connexes

Pour pousser le référencement des pages stratégiques, il faut les mailler avec des pages existantes (CF étape précédente) mais également avec de nouvelles pages de contenu rédigées sur des sujets connexes. Deux process complémentaires peuvent être utilisés pour identifier ces sujets connexes :

Process siloing :

On part des mots clés sur lesquels la page silo est référencée pour trouver les sujets connexes :

  • Les suggestions Google : vous tapez le ou les mots clés et vous identifiez les sujets connexes suggérés par Google
  • Google Keyword planner : vous tapez ces mots clés dans l'outil. Il vous donnera une liste de mots clés associés
    Exemple pour le mot clé « rachat de crédit », de données collectées via Google Keyword Planner: Mot clés rachats de crédit tirés de Google Key Word Planner
  • Benchmark concurrentiel : Il faut taper quelques mots clés stratégiques dans Google.fr pour identifier d'abord les sites leaders. Ensuite il faut rentrer le nom des sites dans Yooda Insight pour identifier les pages de contenus positionnées et les mots clés associés

Process cocon sémantique :

On part des besoins des internautes. On doit lister toutes les attentes, besoins, questions des internautes par rapport à un sujet (ex : comment devenir papa ?).

Il faut regrouper les sujets par grandes thématiques et sous thématiques

Cocon sémantique : schéma et explications

Puis à partir des grandes thématiques et sous thématiques, il faut rechercher le volume de requêtes associées via Google Key Word Planner

Exemple de statistiques identifiées pour la landing page « Comment devenir papa »

Statistiques mots clés pour la landing page "Comment devenir papa"

Rédaction des contenus

Il faut maintenant écrire les contenus connexes soit à partir des mots clés ciblés soit à partir des sujets connexes associés. Ces contenus doivent absolument :

  • apporter une valeur ajoutée pour les internautes
  • donner des informations complémentaires au contenu des pages N-1

Réalisation du maillage

Dans le cas d'un cocon sémantique

Il faut créer le cocon sémantique (dit aussi grappe sémantique) : Il y a 3 niveaux de pages de contenu sous la landing page (contre 2 pour le siloing). Les pages traitant du sujet d'un point de vue général sont de niveau 1, celles plus spécifiques de niveau 2 puis 3.

Toutes les pages de contenu (quelques soit leur niveau) font des liens vers la landing page (page à pousser) via des liens contextuels. La landing page fait des liens uniquement vers les pages de contenus de niveau 1

Cocon sémantique : shéma explquant le principe
Source : http://blog.axe-net.fr/grappe-semantique/


Dans le cas d'un siloing

Il faut, à partir d'une page à pousser (dite page silo), créer deux niveaux de pages supplémentaires traitant de sujets connexes liés à la thématique de la landing page.

Siloing : Schéma expliquant ce qu'est une structure en silo

Siloing et cocon sémantique sont cousins. Ces deux techniques SEO poursuivent le même objectif : donner à l'internaute des informations exhaustives sur un sujet tout en facilitant l'accès à ces informations. Elles répondent ainsi aux besoins des internautes. C'est pour cette raison, qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser ! Non pas créer du contenu pour du contenu mais pour traiter le sujet sur tous ses aspects afin de répondre à la plus belle promesse : donner à l'internaute l'info qu'il recherche !

A propos de l'auteur

Passionné de web et de SEO, cela fait 14 ans que j'exerce ce passionnant métier de consultant SEO. J'ai le goût de la performance et suis résolument orienté vers les résultats.

Mes références : jeu-orange.fr, credit-agricole.com, reseauoccasions.com, skoda.fr, tcl.com, tecnifibre.fr…

N'hésitez pas à me contacter !

Autre article traitant du même sujet

Cocon sémantique & structure en silo : l'Eldorado du SEO ?

comment auditer la visibilite et la compatibilite d'un site sur mobile ?

Rédigez du contenu de qualité, diffusez le sur la toile. Votre contenu sera ensuite rapidement relayé et référencé ! C'est l'adage de Dieu Google…

Mais la qualité des contenus suffit-elle à obtenir les résultats ? Faciliter l'accès à l'information en maillant les contenus de manière ordonnée n'est-il pas tout aussi important ? 
La structure en silo (appelée aussi siloing) et le cocon sémantique sont-ils les clés de la réussite dans une stratégie édito ? Au-delà de la présentation de ces deux dispositifs, cet article vise à évaluer leur efficacité via l'étude de cas concrets.

Lire l'article

Articles déjà publiés par Philippe DURAND

L'AMP : une opportunité d'améliorer son trafic SEO ?

l amp une opportunite d ameliorer son trafic seo

L'AMP (AMP = Accelerated Mobile Page) est un format sorti tout droit des labos Google le 24 février 2016 pour accélérer le temps de chargement d'une page web sur mobile. Si ce nouveau format a soulevé, à l'époque, des interrogations tant sur les intentions de Google (maitrise des revenus publicitaires liés au contenu) que sur la vitesse de propagation du dispositif dans les résultats de la SERP, qu'en est-il aujourd'hui ? Quels sont les coûts à prévoir pour mettre son site aux normes AMP ? Quel gain escompté ? Les sites e-commerce ont-ils intérêt à intégrer ce nouveau dispositif ?

Lire l'article

L'AMP : une opportunité d'améliorer son trafic SEO ?

comment auditer la visibilite et la compatibilite d un site sur mobile

Aujourd'hui près de 44% du trafic web français est généré depuis les mobiles et le nombre de mobinautes ne cesse de croître. Google a lancé le 21 avril 2015 son algorithme Google «mobile friendly » renforcé en mars 2016 par le « mobile friendly 2 ». Ces changements donnent de plus en plus de visibilité aux sites compatibles mobiles. En mai 2015, 64 % des sites en France n'étaient toujours pas adaptés au mobile. Et vous ? Votre site est-il visible sur mobile ? Est-il rentable de vous lancer dans des travaux de mise aux normes ? Et si oui quels sont les outils à utiliser pour évaluer sa compatibilité mobile ?

Lire l'article