Comment auditer la visibilité et la compatibilité d’un site sur Mobile ?

Comment auditer la visibilité et la compatibilité d’un site sur Mobile ?

Aujourd'hui près de 44% du trafic web français est généré depuis les mobiles et le nombre de mobinautes ne cesse de croître. Google a lancé le 21 avril 2015 son algorithme Google «mobile friendly » renforcé en mars 2016 par le « mobile friendly 2 ». Ces changements donnent de plus en plus de visibilité aux sites compatibles mobiles.
En mai 2015, 64 % des sites en France n'étaient toujours pas adaptés au mobile ( selon Yooda, société spécialisée dans le monitoring de la performance digitale). Et vous ? Votre site est-il visible sur mobile ? Est-il rentable de vous lancer dans des travaux de mise aux normes ? Et si oui quels sont les outils à utiliser pour évaluer sa compatibilité mobile ?
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d'évaluer tout d'abord la visibilité de votre site sur mobile puis d'estimer le manque à gagner. C'est-à-dire le trafic ou le chiffre d'affaires que votre site générerait en ligne s'il était aussi bien visible sur mobile que sur desktop.


Comment évaluer la visibilité d'un site sur mobile ?

Vous pouvez effectuer des tests en comparant sur vos mots clés stratégiques les positions dans Google.fr sur Desktop et Mobile. Cet exercice fastidieux ne vous permettra pas d'avoir une vision exhaustive. Il vous manquera le potentiel de trafic si votre site était Google Friendly. Si Google a supprimé depuis octobre 2011, l'accès au trafic mot clé depuis Google Analytics (Via le « No Provided »), il s'est rattrapé en mai 2015 en proposant dans Google Search Console, des statistiques sur le volume de clics et la position moyenne par mot clé. Vous pouvez comparer ainsi la position moyenne de l'ensemble des mots clés générant du trafic entre desktop et Mobile.


Position moyenne des mots clés sur desktop /mobile dans Google.fr via la search console

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Hypothèses à étudier :

Hypothèse 1 : La position moyenne sur l'ensemble des mots clés enregistrés est meilleure sur mobile que sur desktop. Votre site est bien visible sur mobile. Le site est donc « Google Friendly ». Il n'est pas urgent d'effectuer les travaux de remise aux normes

Hypothèse 2 : La position moyenne sur mobile est inférieure à celle du desktop Votre site mériterait des améliorations pour obtenir une visibilité à minima identique à celle enregistrée sur desktop.
Il faut dans ce cas, évaluer la marge de progression pour estimer le ROI des travaux.

Comment évaluer le manque à gagner ?

Il est toujours difficile d'évaluer la perte de trafic lié à un déficit de visibilité sur mobile. Cependant, il est possible en combinant les données de Google Analytics et de Search Console d'avoir une estimation approximative.

Pour évaluer la marge de progression liée à une mauvaise visibilité d'un site sur mobile, il faut depuis Search Console:
- Identifier le nombre de clics sur mobile
- Identifier la position moyenne des mots clés sur mobile et desktop
- Identifier le CTR moyen sur mobile et desktop
- Evaluer le nombre de clics via le mobile si le CTR moyen sur mobile était le même que sur desktop.
- Calculer la progression en volume de clics
- Appliquer cette progression au trafic SEO

Exemple :

Votre site génère 1 000 clics /mois via le mobile (données Search Console)


Quelle serait la progression du trafic SEO sur mobile si la position moyenne sur mobile était la même que sur desktop ?

Modalités de calcul :
1 000 clics sur mobile avec un CTR moyen de 5 % signifient 20 000 impressions (1000/5 %) sur les mots identifiés.
Si la position moyenne des mots clés était de 3, le CTR moyen sur mobile serait également proche de 14 % (car le CTR selon la position mots clés est proche entre mobile et desktop CF étude Synodiance) Le nb de clics sur mobile serait donc de 20 000 x 14 % = 2800 clics.
Le site augmenterait son volume de clics par 2,8 et donc approximativement son trafic SEO de 2,8. Car même si le nombre de clics et de visites SEO sont pas les mêmes données, il y a une proportionnalité entre le nombre de clics générés et le trafic SEO associé (CF l'article présentant la différence entre volume de clics et trafic SEO).

Nombre de clics, CTR moyen et position mots clés selon la Search Console

Nombre de clics, CTR moyen et position mots clés selon la Search Console


Ca y est ! Vous savez que votre site WEB n'est pas bien référencé sur Mobile ! C'est dur à accepter mais il reste maintenant à vous retrousser les manches ! Ne vous en faites pas ! Google, dans sa grande clémence, ne vous a pas laissé seul. Des outils sont proposés par Google pour définir les actions concrètes pour corriger les problèmes.


Les outils disponibles pour évaluer la compatibilité mobile d'un site WEB

Un site compatible mobile doit respecter 2 critères essentiels
• Au niveau du poids : la page doit se télécharger rapidement (en 2 secondes maximum)
• Au niveau de l'ergonomie : les liens doivent être cliquables sur une surface d'écran plus petite, la navigation doit être adaptée au support du mobile. Pour en savoir + sur les critères détaillés liés à compatibilité mobile

Différents outils sont mis à disposition sur le net pour auditer la compatibilité et donner les actions correctives à mettre en place pour y pallier.

Le test de compatibilité mobile simple

=> L'outil indique simplement si le site est compatible ou non avec les éléments à revoir


Le test de compatibilité plus détaillée Page speed insight

=> L'outil donne une note au niveau de la vitesse et de l'expérience utilisateur puis les consignes pour améliorer cette note


L'outil propose plus d'informations sur les ressources bloquées mais surtout une vision sur l'ensemble des url du site (alors qu'auparavant, seule une url pouvait être testée). Il faut pour cela se connecter à son compte Google Search Console :

Test de compatibilité mobile sur Search Console

=> Vous pouvez ainsi identifier les templates de pages ayant un problème d'ergonomie et régler les problèmes techniques afin de supprimer tout problème d'ergonomie sur le site


Les emulateurs sur mobile

Les emulateurs offrent la possibilité d'examiner le rendu visuel depuis un desktop d'un site sur différents smartphone iphone, blackberry, samsung etc.

Nous vous conseillons vivement cette version dont le rendu est très proche de la réalité : http://www.emulateurmobile.com/

Il est possible de naviguer sur le site en simulant l'interface mobile de n'importe quel smartphone et ainsi vérifier manuellement que toutes les pages du site sont correctement accessibles (pas de bouton trop petit, de pop-up qui empêche la navigation etc.). Ces outils sont complémentaires aux outils Google et permettent de tester la fluidité de l'ergonomie sur n'importe quelle smartphone et notamment sur les nouveaux appareils.

Emulateur sur mobile

=> Si vous trouvez ces tests sur mobile trop fastidieux ou trop chronophages, Shiva communication peut vous proposer son Shiva Device Lab : un meuble intégrant plusieurs terminaux afin de tester le rendu visuel de site sous de nombreuses plateformes en simultané. N'hésitez pas à vous rendre à l'agence Shiva Communication pour une démo grandeur nature !



Conclusion

Si l'impact SEO des deux changements d'algorithme a été jusqu'à maintenant relativement faible ( selon Journal Du Net du 13 mai 2016), il risque d'augmenter rapidement dans les prochains mois. Car depuis mai 2016, Google octroie à tous les sites qui ont une version jugée compatible mobile (note supérieur à 80 / 100) un label « site mobile ». Ce label informe les internautes que la version mobile du site a en quelque sorte été « testée et approuvée » par Google et offre une navigation optimale. Le nombre d'élus reste pour l'instant si restreint qu'il est difficile d'avoir actuellement du recul sur l'impact de ce label sur le trafic. Il reste que ce type de label, une fois popularisé apportera certainement une augmentation du CTR à ceux qui en bénéficieront. Il est également le signe de la détermination de Google à avantager les sites qui favorisent la navigation sur Mobile.

Shiva Communication propose d'auditer votre site gratuitement afin de vous proposer un plan d'actions le plus adapté pour être « Mobile Google Friendly » et bénéficier de cet apport de trafic dont votre business a tant besoin. Contactez-nous sans plus tarder pour un pré audit de visibilité sur mobile et desktop et la définition d'un plan d'actions ciblées !


A propos de l'auteur : Philippe DURAND

Passionné de web et de SEO, cela fait 13 ans que j'exerce ce passionnant métier de consultant SEO. J'ai le goût de la performance et suis résolument orienté vers les résultats. Mes références : jeu-orange.fr, credit-agricole.com, reseauoccasions.com, kp1.fr, courtepaille.com, skoda.fr …

N'hésitez pas à me contacter !


Philippe DURAND
01 41 06 53 73 pdurand@shivacom.fr